Ingrédients (pour 3 convives)
- pleurotes frais ——— 300g ou (200g de pleurote tomates, ou citron, ou 30g de sec)
- riz spécial risotto — 300g
- oignon nouveaux —1
- vin blanc —————1 verre
- bouillon de volaille —1cube
- parmesan ————100g
- beurre Huile d’olive —30g
- ail — 50g
- basilic/thym ——— 1 branche
Divisez les shiitakés en deux parties: une partie hachée, l’autre coupée simplement en deux. Dans une casserole, faites bouillir le cube de bouillon dans 1 litre d’eau et laissez frémir pendant toute la préparation du risotto, ajoutez-y les parures de champignons.
Épluchez l’oignon et émincez le, avec la moitié des shiitakés hachés, Faites le revenir dans une poêle antiadhésive ou une sauteuse, sur feu vif, avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il colore légèrement.
Ajoutez ensuite le riz et faites-le rissoler pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Une fois le riz nacré, mouillez-le avec le vin blanc, tout en continuant à mélanger, après évaporation, ajouter deux louches de bouillon bien chaud.
Remuez toujours et attendez que le riz ait fini d’absorber tout le liquide pour en rajouter une louche.
Continuez ainsi jusqu’à la cuisson complète du riz. Le riz est prêt quand il est moelleux et légèrement craquant à cœur.
Débarrassez votre préparation pour la laisser reposer quelques minutes. Dans la même poêle, saisir la seconde moitiée des shiitakés, leur donner une belle couleur caramélisée. Ajouter thym, ail et persil.
En fin de cuisson, versez votre risotto dans poêle, ajuster selon vos envies le sel ou modifiez la texture en rajoutant du bouillon. A la fin de la cuisson, ajoutez une bonne quantité de Parmesan, une noix de beurre, salez, poivrez et servez! Votre risotto est prêt !
Bon appétit à tous et merci d’avoir suivi notre recette, n’hésitez pas à partager avec nous vos créations, nous adorons voir vos assiettes !